COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU DISTRICT

Publié le 04/04/2020

Mesdames et Messieurs les représentants et sympathisants du football creusois,

J’espère que vous êtes toutes et tous en bonne santé, ainsi que vos proches.

En cette période très particulière, mes premiers mots seront pour les malades et victimes du virus. Et pour tous ceux et celles qui s’occupent de nous au quotidien : les personnels soignants, employés des commerces encore ouverts, éboueurs, routiers, artisans, et tous les professionnels en première ligne qui nous aident à mieux vivre le confinement.

LE FOOTBALL CREUSOIS SE DOIT DE LEUR RENDRE HOMMAGE.

Ce confinement, je vous invite bien évidemment à le respecter et le faire respecter le plus scrupuleusement possible, en fonction des préconisations gouvernementales. Notre département n’est pas trop touché, il est de notre devoir de tout faire pour qu’il le demeure.

Nos activités sont à l’arrêt et c’est bien logique. Au vu de la situation, le football n’est que secondaire, nous en convenons tous j’en suis persuadé.

Dès le 16 mars notre siège a été fermé, toutes les réunions annulées et nos quatre salariés placés en chômage partiel ou garde d’enfants.

Néanmoins, chacun d’entre nous reste attentif à l’évolution de la situation et, de mon côté, je suis quasi quotidiennement en contact avec les instances FFF et LFNA. Nous travaillons activement à l’après confinement même si l’absence d’échéance peut freiner notre réflexion.

Quoi qu’il en soit, plusieurs décisions ont déjà été prises par la Ligue du Football Amateur :

  • La suppression des coupes départementales
  • L’annulation du Festival U13
  • Le report de la Journée Nationale des Bénévoles

De même, nous n’aurons pas la joie d’accueillir début mai à Bonnat l’équipe de France U21 Futsal ; mais je rassure tous les collègues de l’organisation, les élus locaux et toutes les personnes qui attendaient ce grand rendez-vous : ce n’est que partie remise.

Concernant les championnats, une décision sera prise au plus haut niveau fédéral mi-avril. Redémarrage ou pas, nous sommes en train de réfléchir à toutes les solutions possibles.

J’ai d’ailleurs appris par l’un d’entre vous que des éducateurs de Gironde ont adressé un sondage à l’ensemble des clubs, dont ceux de la Creuse… Dommage qu’ils n’aient pas eu la politesse de se présenter. Quel est l’objectif de ce collectif anonyme ?

Sachez simplement que toutes les pistes qu’ils évoquent, vos responsables les ont bien évidemment déjà envisagées.

Alors quelle sera la décision ? Je ne peux, nous ne pouvons, aujourd’hui vous répondre. Tout dépendra de l’évolution sanitaire dans le pays.

Un seul principe : l’intérêt général devra être préservé et nous y veillerons, même si – j’en ai bien conscience – la décision quelle qu’elle soit pourra générer des frustrations… Il est évident que le District fera de son mieux, en fonction du niveau décisionnel qui lui sera accordé, pour limiter l’impact de cette crise sur nos clubs creusois.

Mais il ne faudrait pas oublier que la situation est exceptionnelle et qu’il y a actuellement plus grave que le sort du football. Il conviendra de relativiser….

Enfin, l’A.G. élective du District, prévue le 12 juin, est reportée à l’automne prochain, afin de nous permettre de respecter les délais règlementaires de publication (appel à candidature, convocations…).

Je reviendrai vers vous dès que j’aurai plus d’informations.

En attendant, mes collègues du Comité et moi-même restons bien sûr à votre disposition pour toute question, par mail ou téléphone.

Prenez bien soin de vous, en espérant se retrouver le plus vite possible …

Philippe LAFRIQUE

Par Guillaume Lacan

Articles les plus lus dans cette catégorie