L’arbitrage creusois en mouvement !

Publié le 03/03/2022

Les bénévoles de l’arbitrage, Membres de la CDA (Commission Départementale de l’Arbitrage) et de la CDPA (Commission Départementale chargée de la Promotion de l’Arbitrage), travaillent main dans la main avec Cédric CHRISTY, arbitre Ligue 2 régional et Chargé de Mission, et Saïd EL MOUFAKKIR, CTRA, pour être au plus près des clubs creusois et les aider à satisfaire leurs obligations en terme d’arbitrage.

Nous sommes focalisés sur le recrutement de nouveaux arbitres et très attentifs à la fidélisation des arbitres.

Nous souhaitons que nos arbitres soient bien impliqués dans leurs clubs et proposons aux clubs des opérations de sensibilisation aux lois du jeu et/ou à la fonction d’arbitre.

Recrutement, formation et fidélisation des arbitres

Depuis le début de cette saison, la CDPA et la CDA, avec le soutien de Cédric et Saïd, ont mis l’accent sur le recrutement de nouveaux arbitres et le renouvellement des licences arbitres.

Notre objectif est d’augmenter le nombre d’arbitres enregistré mis à la disposition de nos clubs.

Nous avons organisé une 1ère FIA (Formation Initiale en Arbitrage) en novembre 2021 qui nous a permis de former 8 nouveaux arbitres dont 1 féminine.

Malheureusement, les mesures sanitaires prises par le gouvernement nous ont amené à annuler la FIA de février 2022.

Mais pour conforter nos clubs dans leurs efforts, nous organisons une 3ème FIA à Guéret les 26 et 27 mars 2022 (Inscriptions en cliquant ici).

La CDPA et la CDA ont organisé 2 réunions en faveur des clubs en infraction avec le Statut de l’Arbitrage à Mérinchal et à Guéret, animées par Saïd EL MOUFAKKIR, Conseiller Technique en Arbitrage.

Nous avons écouté les difficultés des clubs, rappelé les obligations des clubs en matière d’arbitrage et surtout proposé des solutions : le nombre de matchs à arbitrer pour couvrir le club, le joueur-arbitre, l’éducateur qui peut aussi arbitrer pour son club, le jeune arbitre.

Nous travaillons beaucoup à fidéliser les arbitres.

En début de saison, nous avons appelé tous les arbitres qui n’avaient pas encore renouvelé leur dossier et ceux dont le dossier était incomplet.

Aussi, pour les aider à garder le sifflet après leurs deux premières années, nous les accompagnons 9 fois par saison.

D’ailleurs, nos efforts ont été récompensés.

En effet, nous avons enregistré une hausse de 3,5 % par rapport à l’année dernière et une diminution du nombre de clubs en infraction avec le statut de l’arbitrage.

Nous n’avons qu’un seul club régional en infraction avec le statut de l’arbitrage à qui nous avons proposé une rencontre avec les dirigeants et des actions de sensibilisation.

Je profite de cette occasion pour adresser mes sincères remerciements à tous les bénévoles de l’arbitrage pour leur dévouement.

Formation de nos candidats à l’examen d’arbitre de Ligue

A ce jour, nous n’avons qu’un seul arbitre de Ligue, Cédric CHRISTY.

Virginie LABETOULLE a été désignée en R1 Féminines depuis janvier 2022.

Nous travaillons avec les bénévoles de l’arbitrage, épaulés par Cédric et Saïd, à mettre en place une formation destinée aux arbitres jeunes et seniors.

Elle débute en mars prochain.

Notre objectif est d’avoir 2 à 3 arbitres seniors et 3 à 4 jeunes arbitres en Ligue la saison prochaine.

Visites des clubs dans le Label Seniors

Comme les saisons précédentes, nous proposons à nos clubs creusois, des visites dans le cadre du « Label Séniors LFNA » avec une intervention en 2 temps : biathlon sur le terrain et échanges en salle.

L’idée est de présenter les Lois du jeu à partir des exercices et de la pratique mais aussi à partir de questions-réponses.

Joueurs et bénévoles dans les clubs, essayez, osez l’arbitrage

A tous les joueurs (jeunes et seniors), licenciés et spectateurs qui hésitent à se lancer dans l’arbitrage, je dis « Osez et venez essayer l’arbitrage ».

Vous allez découvrir une formidable école de la vie et une grande famille.

Il y a aussi l’aspect financier à ne pas négliger surtout pour les jeunes arbitres.

C’est également l’occasion d’évoluer à un niveau auquel il n’est peut-être pas possible d’accéder en tant que joueur.

Je ne peux finir sans remercier tous les éducateurs et les dirigeants bénévoles des clubs qui accueillent chaleureusement les arbitres chaque week-end et qui font tout pour les mettre à l’aise et les aider à mener à bien les rencontres.

David WAILLIEZ

Par Guillaume Lacan

Articles les plus lus dans cette catégorie